FRENCH- Saturday O-level Tuition
FRENCH Tuition
Homework (23/3/24)
1. A lire et copier: Expressions (ci-dessous)
2. Traduction 2: (Regardez sur la photocopie)
I admired the girl with the red cap. Despite the extreme heat, she was warmly dressed in boots, warmers, woollen gloves and a black coat. I was touched by her elegance.
It was about ten o’clock when she arrived at the bus stop. I looked around but everyone seemed lost in his own world. I was wondering how I would start a conversation with her.
The bus station was crowded with people. “If she answers me badly, all these people will hear it and it would be a real shame for me,” I said to myself.
I was unable to take my eyes off the girl. Her face was pale. I drew nearer to her, thinking that this must be enough for her to understand my intention.
Her face showed no sign of acknowledgement. Her eyes were blank, as if staring beyond me. I touched her hand and said “Hello!” She smiled but her bus came and she got in.
Traduction 1: L’adolescence
From time to time, Kevin glanced out of the window. The birds that flew high up in the sky made him dream. “If only I could be as free as a bird,” he said to himself.
He thought of all the school works and projects that he had to return. And he wished he could just run away from everything to enjoy a great time with his mates.
Life is so unfair at times. It was no fun to be sitting in a class and listening to boring lectures. He was always busy. Most people say that “adolescence is the best time of one’s life.”
But Kevin had soon realised that only hard work awaits youth. Adults were always on his back. He could not always cope with his emotions.
Lost in his miseries, he didn’t even hear the bell. “My dear boy, any problem?” his young, gentle teacher broke his thoughts. Shaking his head, Kevin forced a smile. “It’s nothing sir. Thank you.”
9/4/24
Le radical de quelques verbes irréguliers
INFINITIF | RADICAL |
naître | naqu |
vaincre | vainqu |
suivre | suiv |
attendre | attend |
craindre | craign |
coudre | cous |
interrompre | interromp |
faire | f |
voir | v |
rire | r |
mettre | m |
dire | d |
vivre | véc |
résoudre | résol |
recevoir | reç |
INFINITIF | RADICAL |
aller | all |
être | f |
avoir | e |
lire | l |
taire | t |
croire | cr |
croître | cr + accent circonflexe |
boire | b |
savoir | s |
devoir | d |
plaire | pl |
courir | cour |
vouloir | voul |
valoir | val |
connaître | conn |
Traduction (2/3/24)
...................................................
Plus que Parfait (Recorded class):
Cliquez ici pour visualiser sur Le Plus-que-parfait...
(A prendre vos notes dans le cahier)
.................................................................................................................
Vous passez par une maison et a entendu des coups de feu. Pris par la curiosité vous êtes allé(e) voir de près sans faire du bruit et a vu une dame morte gisant dans une mare de sang. Ecrivez une histoire d'environ 250 mots. -
Mentionnez:
Que se passe-t-il par la suite ? - Quelle a été votre réaction en voyant le cadavre dans une mare de sang ? - Que décides-tu de faire ? - Comment retrouver le(s) coupable(s)? - Comment et pourquoi le crime a été commis ? - La fin de l'histoire.
Alors que je passais près d'une maison isolée, les échos sourds de coups de feu m'ont fait sursauter. Intrigué et alerté, je me suis approché furtivement, guidé par ma curiosité et mon instinct de découvrir la vérité. Dans l'obscurité, j'ai vu une silhouette étendue au sol, immobile dans une mare de sang. Une femme, manifestement morte, gisait là, son visage figé dans une expression de terreur.
Ma réaction initiale fut un mélange de choc et de dégoût, une sensation glaciale m'envahissant à la vue de la violence de cet acte. Je me sentais impuissant devant l'horreur de la scène, mais une volonté de justice s'est éveillée en moi.
Sans perdre un instant, j'ai composé le numéro d'urgence et signalé le crime aux autorités. Je suis resté sur place, gardant mes distances pour ne pas contaminer la scène du crime, mais observant attentivement pour toute information pouvant aider à résoudre l'affaire.
Les enquêteurs ont rapidement pris le relais, collectant des preuves, interrogeant les voisins et examinant les antécédents de la victime. Petit à petit, les pièces du puzzle ont commencé à se mettre en place, révélant les motivations du crime. Il s'est avéré que la victime était impliquée dans des affaires troubles et son décès était probablement lié à des activités criminelles.
Finalement, le coupable a été appréhendé et la justice a été rendue. Mais même après la résolution de l'affaire, l'image de cette femme gisant dans une mare de sang est restée gravée dans ma mémoire, me rappelant la fragilité de la vie et la nécessité de rester vigilant face au mal qui rôde parfois près de nous.
Copiez les notes sur la partie: LES EMPLOIS DU CONDITIONNEL PRÉSENT
Exercices sur le Conditionnel Présent (A copier phrases entières)
Download Composition book below:
( A lire 3 compositions chaque semaine )
P. 125 Traduction
Une visite au zoo
Samedi dernier c’était l’anniversaire de mon petit frère et on est parti au zoo en famille où il y a une grande variété d'animaux de différentes parties du monde. On était très enthousiaste à l’idée de savoir plus sur ces animaux, participer aux activités proposées et célébrer son anniversaire.
En premier, il a coupé son gâteau d'anniversaire que maman lui a préparé: un magnifique gâteau doré avec son prénom, du chocolat et des jus de fruits. On lui a dressé une petite table avec une jolie nappe et des serviettes décorées de beaux dessins de ballons.
Durant notre visite après la fête, j'ai particulièrement aimé voir les grands félins tels que les lions et les tigres. Leur puissance et leur grâce étaient impressionnantes à voir de près. J'ai également apprécié de voir les primates, tels que les singes et les gorilles, qui étaient très actifs et amusants à regarder. Les singes sautaient d’arbre en arbre, jouant et se chamaillant les uns avec les autres. J’ai été fasciné par leur comportement social complexe.
Plus loin, j'ai vu des éléphants qui se balançaient doucement d'avant en arrière, leurs trompes agitées en signe de salutation. Ils étaient si grands et imposants, et j'ai été émerveillé par leur intelligence et leur grâce.
Cependant, je n'ai pas aimé voir certains animaux en captivité, en particulier ceux qui semblaient malheureux ou stressés. Cela m'a rappelé l'importance de la conservation des espèces animales et de leur habitat naturel.
Malgré cela, j'aimerais retourner au zoo avec des amis pour partager l'expérience et en apprendre davantage sur les animaux. Je pense que cela peut être une occasion de sensibiliser les autres à l'importance de la protection de la faune et de soutenir la conservation des espèces animales en voie de disparition.
En rentrant chez toi après les heures de classe, tu remarques que la porte est entreouverte. C’est inhabituel. Tu comprends aussitôt que la maison a été cambriolée. Raconte.
Mon coeur s’est mis à battre la chamade devant la porte entreouverte de ma maison. Je tremblais comme un feuille. Prenant mon courage à deux mains, j’y suis entré.
Ma maison a été le théâtre d’un cambriolage. C’était un vrai capharnaüm là-dedans ! Les sofas étaient éventrés, des morceaux de verres jonchaient le sol… << Les bijoux de ma mère ! Oh ! Mon Dieu ! >> me suis-je dit en courant dans la chambre de mes parents tout en appelant mon père sur son portable.
Il ne cessait de me répéter: << Sors vite de la maison…>> car il craignait que le voleur s’y cachait toujours. Mais j’avais déjà demandé de l’aide à mon voisin. Ce dernier était sur le lieu du drame. Aussitôt, mes parents sont rentrés. Ma mère était toujours dans tous ses états. Mon père, lui, était furieux. La police n’a pas tardé à arriver elle aussi. Je n’étais pas d’une grande aide vu que je n’avais rien vu, mais un des policiers a relevé quelques empreintes.
Participe Passé des verbs irréguliers
A. Participe Passé (se terminant par u)
Infinitif |
Participe Passé |
apercevoir |
|
appartenir |
|
avoir |
|
battre |
|
boire |
|
connaître |
|
convaincre |
|
courir |
|
croire |
|
décevoir |
|
devenir |
|
devoir |
|
falloir |
|
lire |
|
paraître |
|
plaire |
|
pleuvoir |
|
pouvoir |
|
recevoir |
|
revenir |
|
savoir |
|
tenir |
|
venir |
|
vivre |
|
voir |
|
vouloir |
|
B. Participe Passé (se terminant par t)
-
Infinitif
Participe Passé
conduire
construire
couvrir
dire
écrire
faire
inscrire
offrir
ouvrir
souffrir
C. Participe Passé (se terminant par s)
Infinitif |
Participe Passé |
mettre |
|
admettre |
|
prendre |
|
apprendre |
|
D. Participe Passé (se terminant par i)
-
Infinitif
Participe Passé
partir
rire
sortir
sourire
suivre
E. 4 autres verbes irréguliers
-
Infinitif
Participe Passé
avoir (to have)
être (to be)
mourir (to die)
naître (to be born)
Quel Mauvais Temps! - French Readings
Raconte comment tu as passé une nuit durant le cyclone à la maison.
Tout récemment, plus précisément, le treize mars, la station météorologique a annoncé qu’un cyclone de classe deux était en vigeur à l’île Maurice. Le ciel était déjà couvert avec des nuages gris. Il pleuvait torrentiellement et continuellement durant toute la soirée. Le vent violent soufflait occasionnellement . Les mauriciens ont déjà pris toutes les précautions nécessaires.
Pendant cette nuit tempétueuse, le vent devenait encore plus violent et ravageux. Le vent à rafale et la grosse pluie heurtaient contre les vitres de la porte et les fenêtres. Comme il n’y avait plus d’électricité, maman a allumé des bougies pour éclairer les chambres obscures. Les chiens errants hurlaient durant cette nuit pluvieuse, venteuse et orageuse. Peut-être ils cherchaient de nourriture.
En moins de rien, les grosses pluies ont inondé le toit de notre maison. Maman a préparé le cari mouton très épicé et pimenté pour avoir de chaleur comme il faisait tellement froid. Après le souper, personne ne voulait aller au lit. Le cyclone devenait encore plus ravageux. La radio nous annonçait de temps en temps la trajectoire et la puissance de cette tempête tropicale. C’était vraiment très sensationnel d’écouter à la radio à propos de cette catastrophe naturelle. On a aussi écouté les chansons classiques et romantiques. Nous étions fiers de notre maison en béton que notre père avait fait construit en 1999 pour notre bien-être.
Vers minuit, notre chère maman bien-aimée nous a offert du café au lait. Ce café chaud et savoureux nous soulageait énormément durant cette tempête désastreuse. Jusqu’à l’aube, on a passé une très belle soirée en famille.
Vous êtes parti faire une balade dans la forêt, seul ou avec des amis. Racontez ce que vous avez fait et ce qui vous a plu ou déplu.
<< Écoeurant ! >> c’est l’adjectif qui sied le plus à cette scène désolante et pitoyable qui s’ouvrait devant mes amis et moi dans cette forêt de Plaine Champagne.
Une fois arrivés, nous étions accueillis par la nature verdoyante. Le parfum des arbres , le sifflement du vent entre les chênes, les chants des oisillons dans leur nids et la douce musique provenant du ruissellement au loin égayaient l’atmosphère au fur et à mesure que nous avancions. Nous n’avons pas pu nous empêcher de prendre des photos et des selfies. Les goyaves juteuses faisaient venir l’eau à la bouche et donc, nous nous sommes laissés emporter par notre gloutonnerie. Accompagnés de piments que nous avions apportés avec nous, les fruits étaient très savoureux.
Après avoir joué à cache-cache, la tention de se jeter à l’eau était tellement forte que nous nous sommes précipités vers la rivière. Cependant, nous étions ahuris quand nous sommes arrivés. Des sacs en plastique , des boîte de conserve, des restes de repas et des mégots de cigarette jonchaient le sol. L’eau était visqueuse car la pollution était alarmante et l’air nauséabond avait même repoussé les singes que nous entendions autrefois. C’était dur de voir à quel point l’irresponsabilité des gens avait changé notre coin préféré.
Le lendemain matin, nous avons attiré l’attention des autorités sur ce problème en demandant que des poubelles soient mises à la disposition des visiteurs et que des patrouilles soient organisées afin de préserver la faune et la flore de cet espace.
Idées pour la rédaction, A lire seulement ce qu'on vient d'expliquer
`
HOMEWORK: (To complete)
Correction 2: (Traduction)
1. There is a shop at the corner of the street.
Il y a une boutique au coin de la rue.
2. The supermarket’s door is closed
La porte du supermarché est fermée.
3. Nowadays it is difficult to be a farmer.
Aujourd’hui, il est difficile d’être fermier.
4. School resumes on the third of August at 8 a.m.
L’école reprend le trois août à 8 h/ huit heures.
5. Michel has forgotten his appointment.
Michel a oublié son rendez-vous.
6. “Who brought these beautiful flowers?” mother asked.
<< Qui a apporté ces belles fleurs ? >> a demandé maman.
7. The region was flooded by the river.
La region a été inondée par la rivière/ le fleuve.
8. Father was very tired because he hadn’t slept well.
Papa était très fatigué parce qu’il n’avait pas bien dormi.
____________________________________________
Notre environnement est en danger. Pourquoi ?
Traduisez en français.
1. There is a shop at the corner of the street.
2. The supermarket’s door is closed.
3. Nowadays it is difficult to be a farmer.
4. School resumes on the third of August at 8 a.m.
5. Michel has forgotten his appointment.
6. “Who brought these beautiful flowers?” mother asked.
7. The region was flooded by the river.
8. Father was very tired because he hadn’t slept well.
Comments
Post a Comment